La responsabilité du médecin qui prescrit la Chloroquine contre le COVID 19
La question de l’opportunité de la prescription de la chloroquine (plus exactement l’hydroxychloroquine) par les médecins, et celle de leur responsabilité éventuelle, en cas de dommage (qui se profile derrière cette question) évolue de jour en jour, voire d’heure en heure.
COVID 19 : Faut il réquisitionner l’usine LUXFER de fabrication de bouteilles d’Oxygène ?
La multiplication des cas de détresse respiratoire dus au COVID 19 nécessite la disposition de matériels spécialisés pour les hôpitaux , les SAMU, les pompiers, les EHPAD. Disposer d’une usine de fabrication de bouteilles à oxygène en France, paraît être une nécessité.
Prescrire et administrer la CHLOROQUINE pour le traitement du COVID 19 engage-t-il la responsabilité du médecin en cas de dommage ?
Un médecin qui aujourd’hui prescrit de la Chloroquine pour le traitement COVID 19 engage-t-il sa responsabilité ? La question se pose au sujet de l’utilisation à Marseille par un Professeur de médecine reconnu, du médicament dont on sait qu’il n’a pas encore fait l’objet d’essais cliniques, pour le traitement du COVID 19.
CHLOROQUINE COVID 19 : un traitement possible ?
Un médicament produit par un laboratoire français, parmi les plus prescrits au monde et les plus simples : la chloroquine, semble donner à Marseille des résultats encourageants par la diminution spectaculaire de l’atteinte virale, et semble-t-il la guérison anticipée de la maladie générée par le COVID 19. Cependant, ces résultats ne concernent encore qu’un nombre de malades restreints (24 patients).
L’affaire Vincent Lambert – Épilogue ?
Depuis février 2014, date de mon dernier post sur le sujet la saga judiciaire concernant M. Vincent Lambert, patient en état pauci-relationnel dont la famille se déchire au sujet de l’arrêt de ses soins, a continué.
Le plafonnement des indemnités de licenciement, première étape vers un plafonnement général de la réparation des préjudices ?
Article paru dans le magazine mensuel Paroles de Corse n°47 du mois de Novembre 2017 Le débat ayant entouré les ordonnances travail et particulièrement la question du plafonnement des indemnités de licenciement nous interpelle sur la possibilité de voir un tel plafonnement appliqué à d’autres matières, par exemple en matière d’indemnisation des victimes d’accident […]
Faut il souscrire une assurance protection juridique ?
Article paru dans le magazine mensuel Paroles de Corse n°54 du mois d’Avril 2017 L’expression incrédule de mes interlocuteurs à cette question que je pose systématiquement à ceux qui me consultent, m’a permis de mesurer la méconnaissance des particuliers que nous sommes quant à l’existence de ces dispositifs d’assurance pour lesquels nous sommes souvent assurés, […]
L’assureur est-il mon allié ?
Article paru dans le magazine mensuel Paroles de Corse n°47 du mois de Septembre 2016 Nous subissons les aléas de la vie, maladie ou accidents, qui apportent leurs cortèges de souffrances et de conséquences souvent irréversibles. Les assurances ne peuvent les supprimer, mais sont censées en amortir les conséquences par une indemnisation ou la mise […]
Rencontre avec Mme MARIA DIAS BORGES, Référent handicap du ressort de la Cour d’appel de Paris et de la Cour de Cassation.
__________________________________________________________________________________________________ Il y a quelques années, un de mes clients en fauteuil devait se rendre au Palais. Sur ma demande, les personnels de contrôle de l’entrée du Palais, m’avait conseillé de prendre contact avec le « référent handicap » du Palais. J’avoue qu’à l’époque, j’avais renoncé, car j’avais un préjugé selon lequel de façon certaine, […]
Décès d’un volontaire lors de l’Essai clinique de Rennes: que faut-il en penser ?
L’essai clinique de Phase 1, première administration à l’homme, de la molécule BIA 10‐2474: les résultats du Rapport publié le 19 Avril 2016 sur le site de l’ANSM. Chacun sait que la science médicale progresse grâce aussi aux essais cliniques pour tester des molécules susceptibles d’améliorer les médicaments existants. L’impératif de santé publique se combine […]