Nous savons qu’un tel événement quand il frappe une personne est de nature à déstructurer la vie personnelle, professionnelle de la victime mais aussi de son entourage familial.
Il est impératif dans cette situation de ne pas rester seul et de ne pas se limiter à prendre pour argent comptant aux indications qui sont données par l’entourage qu’il soit amical, familial, médical et surtout assurantiel.
Il faut prendre contact avec un avocat spécialisé.
Enfin, un événement de cette nature imprime dans l’esprit de la victime et de son entourage un sentiment d’urgence souvent imputable à l’émotion légitime face à ces bouleversements. En réalité, selon nous l’urgence est de choisir un avocat spécialisé, qui lui va immédiatement ordonner le processus de défense des intérêts de la victime et hiérarchiser les priorités grâce à son savoir faire dans cette matière, pour laquelle il doit être spécialisé.
Ainsi, et indépendamment du processus des traitements et soins de la victime, l’avocat organisera l’interface avec les organismes sociaux et la compagnie d’assurance notamment pour obtenir rapidement, amiablement ou judiciairement une provision à valoir sur le préjudice.
Vous n’aurez plus à vous poser les questions suivantes embarrassantes:
j’ai reçu une convocation d’un médecin après l’accident dont j’ai été victime. Que dois je faire ? puis je y aller seul ? Puis je me faire accompagner ? Par qui ? etc…
Il faut retenir que la plupart du temps lorsque le préjudice est malheureusement important (séquelles invalidantes importantes telles que paraplégie, tétraplégie, voire coma) seule l’indemnisation par l’intermédiaire des Tribunaux est la seule garantie d’une juste et équitable indemnisation de tous les préjudices. Il faut se méfier tout particulièrement des officines de toute nature quelque soit leur forme et leur dénomination. Il faut éviter d’avoir recours à ce type d’organismes qui ne sont soumis à aucune règle de déontologie professionnelle.
Quelque soit la définition donnée aux événements accidentels de la vie en dehors du champ des accidents de la circulation (accident domestique, chute, brûlure etc… avec ou sans intervention d’un tiers), il faut retenir que principes qui viennent d’être énoncés qui sont valables pour les accidents de la circulation, sont transposables.