Aide et indemnisation des victimes d’accidents de la route
Blessures involontaires, conduite en état d’ivresse, produits stupéfiants…
Malgré les nombreuses campagnes de prévention, les trois grandes causes d’accidents de la circulation restent identiques.
- Chaque année, les tribunaux prononcent plus de 130.000 condamnations pour conduite en état d’ivresse et plus de 20.000 pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ;
- Ils sanctionnent chaque année près de 8.000 coupables de blessures involontaires et 900 responsables d’homicide dans le cadre d’un accident de la route ;
- Les peines de prison ferme représentent moins de 10% de l’ensemble des condamnations pour blessures involontaires et 60 % des condamnations pour homicides involontaires.
Qui peut prétendre à une indemnisation pour préjudice corporel ?
- Un passager, cycliste, piéton, roller, skieur, cavalier, etc…, victime d’un accident dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur (voitures, deux-roues, camions… mais aussi tracteurs, tondeuses, dameuses, chariots élévateurs…).
- Un conducteur non fautif. Son indemnisation sera diminuée ou exclue en fonction de sa part de responsabilité dans l’accident.
- Les proches de la victime si elles subissent des conséquences de l’accident.
Réparation du dommage corporel pour les victimes de la route
La réparation du dommage corporel est avant tout un impératif de survie pour de nombreuses victimes auquel notre cabinet répond en les aidant à faire respecter leurs droits et à obtenir une indemnisation équitable.
Nous accompagnons quotidiennement les victimes d’accidents de la route (voitures, motos, scooters, passagers..) dans toutes les étapes de leur indemnisation.
Notre Cabinet est spécialisé dans la prise en charge du grand handicap (paraplégie, tétraplégie) c’est-à-dire lorsque l’accident a eu pour la victime des séquelles gravissimes, qui le privent de tout ou partie de son autonomie. L’indemnisation dans ce cas de figure appelle une réflexion et une compétence toute particulière, afin qu’aucun préjudice ne soit négligé et notamment l’aide par tierce personne, et l’aménagement du domicile.
Enfin, si l’assurance du responsable de l’accident ne couvre pas totalement l’indemnisation devant être versée à la victime, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) un fonds spécifique peut intervenir sous certaines conditions. En particulier si :
- Le responsable de l’accident est resté inconnu ;
- Le responsable n’est pas assuré ;
- L’accident a été causé par un animal non-domestique.
Nous vous assistons en cas d’accident de route en vous conseillant sur les démarches à suivre et les erreurs à éviter et en vous assistant dans le processus d’indemnisation.
- Recommandation d’un expert médical pour vous accompagner lors la phase d’expertise avec le médecin désigné par l’assurance.
- Liste précise des préjudices subis.
- Evaluation du montant de votre indemnisation, en fonction des conclusions de l’expertise médicale et sur la base du droit applicable.
- Négociation directement auprès de l’assurance concernée.
- En cas d’absence d’accord sur le montant d’indemnisation, nous gérons pour vous les procédures devant les tribunaux compétents.Assistance en cas de nécessité de saisie des fonds d’indemnisation spécifiques.