Droit du dommage corporel

Un dommage corporel est une atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, que cette atteinte soit temporaire ou permanente.

Dans un accident, la victime d’un tel dommage peut obtenir une indemnisation. Celle-ci dépend des circonstances du dommage, des assurances, ou encore de la responsabilité d’un tiers.

Le droit du dommage corporel s’attache précisément à détailler les modalités et les conditions de la réparation de ces atteintes physiques ou psychiques.

Se situer en tant que victime

Il est important pour une victime de savoir, en fonction de son cas, quelles sont ses options : s’agit-il d’un accident de la route, d’une responsabilité médicale, d’un accident domestique, d’un accident collectif ? De plus un accident de la route, peut être aussi un accident de travail, ou de trajet, s’il est survenu en se rendant ou en revenant du travail. Toutes ces subtilités doivent être maîtrisées car elles conditionnent les recours possibles pour obtenir réparation de l’atteinte subie.

Trouver les solutions

L’avocat spécialisé en droit du dommage corporel est votre interlocuteur tout au long du chemin : il est celui qui connait les embuches, sait déjouer les pièges et faire en sorte que vous sortiez de votre statut de victime dans les meilleures conditions possibles.

Victime d’une erreur médicale

Cela concerne toute personne qui à l’occasion d’un acte médical de prévention, de traitement ou de soin, subit un préjudice en relation avec une faute médicale ou un aléa thérapeutique.

Victime d’un accident de la route

Cela concerne toute personne subissant un préjudice corporel en lien avec un accient dans lequel est impliqué un véhicule à moteur : les victimes non conductrices, les victimes conductrices non fautives ou responsables, les proches de la victime.

Victime d’attentats

Cela concerne toute personne victime d’un acte terroriste, individuel ou collectif.

Victime de violences intra-familiales

Les violences intrafamiliales sont extrêmement fréquentes, encore trop souvent tues par  les victimes et leur proches et donc insuffisamment sanctionnées.