La Victimologie

La victimologie est une science humaine qui est née dès la fin de la première guerre mondiale, mais dont l’essor véritable débute à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle se trouve à l’intersection de plusieurs disciplines : le droit, la médecine légale, la sociologie et la psychotraumatologie et explore à la fois les causes du fait d’être victime, et surtout les moyens de le réparer.

La victimologie comme science a d’abord été envisagée comme un accessoire de la criminologie : étudier la victime permet de mieux connaitre et cerner le criminel et c’est à ce titre d’abord qu’on étudie la victime.

La victimologie devient ensuite une science humaine autonome et a pour objectif d’étudier toutes les victimes et pas seulement les victimes de crimes.

L’utilité de la victimologie

La victimologie permet de mieux cerner les besoins et les nécessités de prise en charge des victimes qui relèvent toutes d’un réseau pluridisciplinaire, dont l’avocat est un des maillons, essentiels, aux cotés d’autres professionnels : associations d’aide aux victimes, psychologues, justice police.

Une victime est un individu qui a subi un dommage reconnu par une loi, un texte ou un règlement.
Il s’agit de la définition du Dr Gérard Lopez, éminent psychiatre fondateur de l’institut de Victimologie et initiateur et dispensateur de la discipline en France et également à l’étranger.
Cette définition est un fil conducteur pour l’avocat spécialisé en droit du dommage corporel.

La plus value pour les victimes d’avoir un avocat diplômé en victimologie

La mission de l’avocat est de faire en sorte que la victime cesse d’abord et avant tout d’être une victime. Cela passe par un processus souvent long et complexe dont la réparation et l’indemnisation sont le stade ultime.

Être une victime n’est pas une fatalité, c’est un état pour une personne ou une famille à un moment donné, à la suite d’un évènement quel qu’il soit (accident, attentat, responsabilité médicale, crime…) : il en résulte un amoindrissement physique, psychologique, économique. Une situation toujours difficile souvent dramatique mais qui est temporaire, dont il faut pouvoir et savoir sortir, et sortir grandi, à tous points de vue, humainement et économiquement. Mais la personne victime toute seule est démunie : il faut être accompagné de professionnels de qualité, qui connaissent et comprennent le processus, et maîtrisent les arcanes techniques. Parmi ces professionnels, l’avocat spécialisé est l’atout majeur.